Genèse
Publié le - Mis à jour le
Si l’on copie la nature rigoureusement, un essaim de drones n’a pas de leader mais un nombre de règles que chaque individu suit et qui a pour conséquence d’induire un comportement global.
La recherche en robotique en essaim consiste à étudier la conception de flottes de robots et leur contrôle afin de mettre en œuvre des effets plus efficaces ou nouveaux en bénéficiant des possibilités de dispersion et de coordination spatio-temporelle de robots individuels. L’essaim est ainsi inspiré, mais non limité, par le comportement observé dans la nature. Des règles individuelles relativement simples peuvent produire un grand ensemble de comportements complexes d’essaims. Un élément clé est le positionnement et la dynamique précises des acteurs, ce qui peut nécessiter une communication entre les membres qui construisent un système de rétroaction constante, ou un moyen de connaissance du comportement des acteurs proches de chaque membre (vision, écholocation active ou passive). Le comportement de l’essaim implique un échange constant des individus en coopération avec les autres, ou une connaissance du comportement d’une partie ou de l’ensemble du groupe.
Avec l’émergence de technologies sous-jacentes permettant de créer des essaims de robots - dans les domaines de la communication, des capteurs d’environnement, du calcul embarqué, de l’intelligence artificielle - ce domaine promet de nouvelles innovations que l’on n’imagine pas forcément encore. Si on retourne 20 ans en arrière à l’époque des premiers PDAs (personal digital assistant) comme le Palm Pilot, qui furent les ancêtres des Smart Phones, on se rend compte du chemin parcouru grâce à la combinaison de technologies de calcul embarqué associé à la connectivité (quand les PDAs sont devenus des « smart phones ») et à la géolocalisation, qui ont permis l’émergence de nouveaux usages et services que l’on était bien loin d’imaginer au début.
A titre d’exemple, on peut citer le partage de photos en temps réel pour témoigner d’un évènement, la notation collective en temps réel de commerces, de restaurants et hôtels, la connaissance de la fréquentation des lieux, l’optimisation de la mobilité en tenant compte des embouteillages sur la route et des incidents sur les routes et moyens de transport, … ; autant d’applications qui font maintenant partie de notre quotidien et qui jouent un rôle de plus en plus central dans nos activités quotidiennes.
On peut ainsi imaginer les essaims de robots comme la continuité des Smart Phones, à savoir des Smart Phones dotés de la capacité à proposer des déplacements par eux-mêmes … et faire émerger de nouveaux usages.
Le cluster SwarmZ a comme ambition dans ce cadre de fédérer, dans un esprit coopératif et non prédateur, des acteurs qui souhaitent s’associer à cette aventure technologique afin de créer un écosystème innovant autour de cette thématique en mettant en commun leurs compétences et connaissance techniques et scientifiques, et en développant des projets visant à la création d’un écosystème favorable à l’émergence d’idées et d’expérimentations dans le domaine des essaims, déclinés dans des Programmes d’activités annuels, en fonction des axes identifiés dans la chaîne de valeur de cette thématique.
L’écosystème pourra notamment être composé d’industriels, de PME innovantes, de laboratoires de recherche, d’utilisateurs potentiels. Le Partenariat mesurera son succès par la taille de sa communauté, la créativité qui émergera de ses projets et leur intérêt pour ses partenaires, ainsi que la notoriété qu’il saura développer dans la thématique.